YIN YOGA
-
Qu'est ce que le Yin Yoga ?
Dans une société prônant la vitesse et l'efficacité, le Yin Yoga nous invite à la lenteur et à l'immobilité. Développé dans les années 1990 par Paul Grilley, il trouve ses fondements dans la philosophie taoïste et la médecine traditionnelle chinoise. Pratique douce, au sol et accessible à tous, elle permet une détente et un relâchement profond.
​
​
"Le Yin Yoga est simple, mais simple ne veut pas dire facile." - Bernie Clark
-
Influences du Yin Yoga
→ Sagesse du Tao
La notion de Yin et de Yang est au cœur de la philosophie taoïste. Indissociables et complémentaires, ils sont à l'image des saisons en perpétuel mouvement. Le Yin contient le Yang, le Yang contient le Yin. Le Yin peut être traduit par "le côté ombragé de la montagne" et représente notamment la polarité féminine, l'immobilité et l'hiver. Le Yang peut être traduit par "le côté éclairé de la montagne" et représente notamment la polarité masculine, le mouvement et l'été.
YANG MAX
ÉTÉ
YIN = YANG
Yin ↓ - Yang ↑
PRINTEMPS
Masculin
Jour
Léger
Soleil
Chaud
Ciel
Féminin
Nuit
Lourd
Nuit
Froid
Terre
YIN = YANG
Yin ↑ - Yang ↓
AUTOMNE
YIN MAX
HIVER
L'essence du Yin Yoga est imprégnée de la philosophie taoïste. Dans cette sagesse inspirée de la nature existe la notion de mouvement, de mutation et d'alchimie : rien n'est figé. L'élément qui représente la philosophie du Yin Yoga est l'eau : douce et puissante, elle nous traverse et s'adapte à tout. L'eau coule avec fluidité et la pratique du Yin Yoga nous invite à laisser couler et à nous adapter. Laisser venir ce qui doit arriver, sans contrer le courant. Le Yin nous invite donc à être présent, à accueillir et accepter ce qui s'offre à nous pour pouvoir nous transformer et laisser émerger notre véritable nature.
Le Yin et le Yang
" Le Tao donne naissance à un.
Un donne naissance à deux.
Deux donne naissance à trois.
Et trois engendre les dix milles choses.
Les dix milles choses portent le Yin
Et embrassent le Yang;
Elles atteignent l'harmonie en combinant ces forces."
Verset 42 - Tao Te Ching
→ Médecine traditionnelle chinoise
Selon la médecine traditionnelle chinoise, de l'énergie subtile invisible, désignée par la notion de Qi, circule dans notre corps au travers de 12 méridiens principaux. A l'image de la nature où l'eau circule sur la Terre et nourrit la vie, l'énergie vitale circule dans notre corps au travers de ces canaux.
​
​
Nous pouvons relier chacun de ces méridiens à un organe et les coupler par paires correspondant à un même élément (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau). Les organes étant reliés à une psyché particulière selon la médecine traditionnelle chinoise, les méridiens peuvent également être reliés à nos émotions.
​
Chaque posture de yin yoga permet de solliciter des méridiens spécifiques et permet de mettre en circulation l'énergie dans ces régions.
Exemple de méridien :
-
Poumon : sentiment de complétude/ hystérie, nostalgie, chagrin - 5ème chakra
-
Principes clés du Yin Yoga
→ Relâcher ses muscles
Le Yin Yoga est une pratique qui cible les tissus YIN du corps. Ce sont les tissus profonds appelés également conjonctifs : fascias, tendons, ligaments, os et cartilages. Ces tissus sont rigides et aiment la lenteur. Pour réussir à les atteindre, développer le lâcher prise et amener de la conscience dans le corps, il est essentiel de relâcher les muscles. C'est pourquoi nous parlons en Yin Yoga de "sensations" et non d'étirement.
Existant toujours une touche de Yang dans le Yin, à l'image du point blanc dans la représentation symbolique, il existe toujours une pointe d'énergie yang permettant de maintenir la posture.
→ Trouver la posture juste : sensations SANS douleurs
L'idée du Yin Yoga est de trouver la posture juste par pallier, sans forcer sur le corps et sans chercher à mettre une intention de forme ou d'alignement. Pour cela, nous pouvons trouver une première étape dans la posture, où nous ressentons des sensations dans les régions indiquées par la posture mais sans douleurs. Nous avons ensuite le choix entre rester dans cette posture, aller plus loin si le corps se relâche ou au contraire revenir vers un pallier moins intense pour le corps.
→ Rester immobile
L'immobilité est un concept clé du Yin yoga qui nous permet de poser le mental. A l'image d'un pot d'eau terreuse que l'on laisserait reposer pour retrouver de la transparence, l'immobilité permet d'expérimenter le calme mental et la clairvoyance. Des douleurs ou un besoin d'aller plus loin dans la posture peuvent cependant justifier un changement de position.
→ Rester longtemps
Les tissus Yin que nous sollicitons aiment la lenteur et nous devons nous adapter à leur spécificité pour les renforcer sans les abîmer. C'est pourquoi nous tenons les postures longtemps dans la pratique du Yin Yoga (entre 3 et 5 minutes selon les cas).
Comparaison entre le Yin Yoga et les autres types de Yoga
-
En pratique
Le Yin Yoga est accessible à tous, quelque soit notre condition physique et se pratique à n'importe quel moment de la journée. Les séquences sont composées de postures se déroulant au sol. Préférez une tenue confortable et chaude, le corps ayant tendance à se refroidir fortement dans l'immobilité. En plus du tapis de yoga classique, nous pouvons utiliser des briques, un gros coussin que l'on appelle "bolster", une ceinture et une couverture. Ces accessoires servent à ajuster la posture et nous assister dans notre pratique.
-
Bienfaits du Yin Yoga
Une pratique régulière du Yin yoga apporte les bienfaits suivants :
​
-
Renforce ​les tissus Yin
-
Améliore la flexibilité et protège les tissus Yin
-
Améliore la mobilité des articulations
-
Ralenti le vieillissement des os et des articulations
Bienfaits sur le corps
-
Effets similaires à la méditation : apaise le mental, développe l'esprit d'accueil et de clairvoyance
-
Améliore le sommeil
-
Diminue le stress
Bienfaits sur l'esprit