top of page

YOGA NIDRA

  • Qu'est ce que le Yoga Nidra ?

Issue du Yoga tantrique, le Yoga Nidra fut modernisé et développé à partir des textes anciens par Swami Satyananda dans les années 1960. Littéralement, Yoga Nidra se traduit du sanskrit par "sommeil yogique" et permet d'acceder à une relaxation à la fois physique, émotionnelle et mentale. En réalité, il ne s'agit pas d'une pratique mais plutôt d'un processus permettant d'entrer dans un état de conscience modifié. 

unnamed.jpg

« Le Yoga Nidra est le tranquillisant yogique, le moyen d’établir l’harmonie dans tout l’organisme », Satyananda

YOGA NIDRA  PRATIQUE 

​

YOGA NIDRA FORME DE CONSCIENCE

​

  • Etat de conscience et Yoga Nidra

Il existe 3 états de conscience quotidiens, l’état d’éveil, l’état de sommeil et l’état de rêve. La pratique du Yoga Nidra permet d'expérimenter ces différents états tout en restant conscient et témoin de ce voyage. 

​

​

​

​

​

Selon les neurosciences, nos pensées , nos émotions et nos réactions sont initiées par une communication électrique entre nos neurones appelées ondes cérébrales. Ces ondes sont classées en fonction de leur bande passante et de leur fréquence et un type d'onde en particulier domine pour un état de conscience donné. La particularité du Yoga Nidra est d'amener le pratiquant d'onde en onde et donc d'état en état avec la spécificité de ne pas tomber dans le sommeil pendant toute la durée de la pratique. 

​

​

Capture.PNG

Un état de pré-sommeil, qualifié d'hypnagogique, se situe à la frontière des ondes Alpha et Theta. Entre éveil et sommeil, il est possible d'expérimenter cet état durant les transitions de la pratique de Yoga Nidra. Le temps passé dans cet état boost la créativité et l'aptitude à résoudre des problèmes. ​

​

​

​

  • En pratique

Le Yoga Nidra s'expérimente allongé dans la posture de Savasana, les yeux sont fermés et le corps est immobile. Il est important de préparer le corps à rester dans un état détendu ne nécessitant aucuns mouvements. Des supports, coussins et couvertures peuvent être utilisés pour rendre la posture confortable. Durant toute la séance, le corps dort mais l'esprit reste éveillé et attentif à la voix du professeur qui guide la séance. 

« La posture pour pratiquer le Yoga Nidra devrait être tellement confortable qu'elle nous permet d'oublier l'existence du corps physique pour être ainsi perçu comme une sorte d’enveloppe de l'esprit », Satyananda

→ Déroulement d'un Yoga Nidra

Le Yoga Nidra est souvent confondu avec la méditation guidée et la relaxation mais contrairement à ces pratiques assez libres, le Yoga Nidra dispose d'un cahier des charges bien précis. En fonction de la tradition utilisée, l'architecture du Yoga Nidra peut varier mais la structure et les différentes étapes restent similaires. Les séances de Yoga Nidra durent entre 20 et 45 minutes et peuvent être pratiquées à la suite d'une séance de Yoga posturale type Hatha Yoga en remplacement de la relaxation finale. 

JNANA YOGA.png

→ Le Sankalpa

Littéralement, San peut-être traduit du sanskrit par "connexion avec le vérité la plus haute" et Kalpa désigne un "vœu". Le Sankalpa est donc une intention profonde et sincère, un vœu solennel avec soi-même. Beaucoup plus que l'expression banale d'un but ou d'une résolution du nouvel an, le Sankalpa vient du plus profond de notre être. 

​

 

 

​

« Le Sankalpa est tellement puissant que c'est comme avoir tous les anges, les maîtres et déités de votre côté. La résolution positive est assurée. », Dayadevi

Sankalpa Mudra

Etablir son Sankalpa, c'est donc aller chercher aux racines les plus profondes de soi. Celle-ci peut prendre racine dans l'espace du cœur dans certaines approches du Yoga Nidra. Dans tous les cas, le Sankalpa est quelque chose que l'on laisse émerger en nous sans effort et le processus de relaxation engendré par le Yoga Nidra nous y conduit. 

​

Il peut être formulé sous différents formats

- en mots via une phrase courte affirmative au présent de l'indicatif, l'idée étant que nous disposons déjà les outils dans notre vie pour accomplir notre Sankalpa et sa formulation l'explicite seulement

- en images 

- en sons

​

En exprimant notre sankalpa, notre esprit est informé de la direction à suivre. Il n'y a rien de plus à accomplir. 

Intention.jpg

Quelques exemples de Sankalpa formulés sous forme verbale : 

J'accepte ce que je suis. 

Je suis confiant.

Je suis en paix.

  • Qu'apporte le Yoga Nidra ? 

  • Amène une régénération physique, mentale et émotionnelle

  • Aide à gérer le stress et les émotions

  • Améliore le sommeil et facilite l'endormissement 

  • Favorise le lâcher-prise

  • Aide à structure les pensées et à prendre du recul 

  • Nourrit la créativité

Bienfaits du Yoga Nidra

relaxation.PNG

Public ciblé

Accessible à tous, â€‹sans exigence physique, le Yoga Nidra est une pratique adaptogène qui s'adapte à l'individu le pratiquant. 

nidra-saute-mouton.jpg
bottom of page